0

Tourisme écologique : les gorges de Todgha (ou Todra) à Tinghir

Gorges du TodraPour les amateurs d’escalade, il n’existe pas de lieu plus merveilleux au monde.

[Article en collaboration avec www.bikhir.ma]

Le grand canyon du Maroc est situé dans la région de Tinghir. Elles furent le lieu de nombreux tournages de films dont le célébrissime Lawrence d’Arabie.  Les gorges de Todgha impressionnent par leur aspect majestueux avec des falaises hautes de plus de 300 mètres. Elles se situent dans le haut Atlas dans des reliefs montagneux qui tranche singulièrement avec les autres paysages du royaume. Son point culminant se situe à 2500 mètres.

 

Entre Tinghir et les gorges, on trouve de nombreuses auberges à des prix très abordables (la demi-pension est à 150 DH par personne).  Ces auberges assurent la liaison avec les gorges ; il n’est donc pas indispensable de disposer d’une voiture. En 4 heures, on peut rejoindre les gorges à pied en partant de Tinghir. Le chemin emprunte l’une des palmeraies les plus belles du Royaume. On peut, également, faire une halte à Tamtattoucht, un village authentique ou l’habitat témoigne du mode de vie des berbères.

Gorges du Todra

Lorsqu’on se trouve au pied des falaises, on aperçoit une bande de ciel bleu découpée par la roche. C’est un plaisir rare que peu d’endroits dans le monde peuvent offrir. Certaines pentes n’ont jamais été gravies par l’homme ce qui témoigne du caractère sauvage des gorges.

Gorges du Todra

Pour parcourir les gorges, il vaut mieux être accompagné d’un guide expérimenté. Il en existe de nombreux à tamtattouchte. Le trek pourra s’effectuer avec l’aide de mules pour porter les sacs. Mais, attention, le loup y est toujours présent et fait régulièrement des victimes. Plus haut, on trouve les sommets du haut atlas qui émergent à plus de 4000 mètres (l’Adrar Mgoun). Le cours de la rivière Todgha a sillonné la vallée et façonné les gorges. L’érosion a ensuite achevé le travail nous laissant ce paysage comparable à nul autre.

Mots Clés : - - - - ;

A propos de l'auteur

Fondateur de Afkarweb Web Design Maroc Fondateur et webmaster de Ecotourisme au Maroc

Commentaires (0)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

Les commentaires sont fermés.