0

Découvrez le tourisme rural au Maroc, partie 4 : Zolado, le rêve d’un père…

Auberge Zolado

Une vue imprenable !

Quand Abdelhakim (Hakim) Sabri était enfant, son père avait le rêve d’ouvrir une auberge ou une maison d’hôtes dans le village.

Au km 69 de la route Agadir – Marrakech, ce rêve s`est matérialisé sous la forme de l`auberge Zolado, majestueusement située au sommet d`une colline et offrant une vue incomparable sur la vallée de Bigoudine et le barrage d`Abdelmoumen. Depuis la terrasse, le regard se perd dans la vallée parsemée de palmiers, d`arganiers et de figuiers.

Auberge Zolado

L'auberge, sur son nid d'aigle...

En 1999, Hakim ouvrit d`abord un restaurant et les clients vinrent d`Agadir pour déguster les salades marocaines traditionnelles, les tajines, couscous et brochettes. Quelques années plus tard, suite à la demande des visiteurs, il agrandit l`établissement pour recevoir des hôtes pour la nuit. Septembre 2011 fut marquée par une grande réouverture, qui faisait suite à des rénovations dans les jardins et à l`ajout d`une piscine et d`un jacuzzi dont les clients peuvent profiter tout en admirant le paysage. Les 10 chambres de l`auberge Zolado, doubles, triples ou suites sont gérées par une équipe de cinq personnes provenant de la communauté locale.

Le rucher d'Inzerki

Inzerki, plus grand rucher collectif du monde

Lors de leur séjour à l`auberge Zolado, les hôtes peuvent choisir de multiples activités : expéditions en 4×4 dans les environs, expériences musicales et folkloriques traditionnelles, fabrication du miel avec un apiculteur local, visite d`une maison berbère typique dans le village ou excursion à Inzerki, le plus grand des anciens ruchers collectifs du monde, situé à seulement 20 km de l`auberge.

auberge Zolado apiculture

« Développez le tourisme rural et vous développerez la vie des gens », dit Hakim Sabri, le propriétaire. Il fait aussi remarquer que 80% des biens consommés à l`auberge Zolado, dont l`huile, le miel et les ingrédients pour la cuisine, viennent de la communauté locale. « Beaucoup d`habitants quittent le village pour les villes, dans l`espoir de trouver du travail » ajoute-t-il. « Le développement du tourisme rural leur donne une opportunité de rester au village et de pouvoir y vivre».

Pour en apprendre plus au sujet des possibilités rurales du tourisme au Maroc, visitez :www.tourismeruralmaroc.com ou http://www.facebook.com/groups/rdtrmaroc/ .
Cet article est une traduction de l’article « Discover Rural Tourism in Morocco: Part IV » de Andrea Papitto, Producer, Essakane Film, sur le blog africa.com.

Besoin d’informations complémentaires ? Envie de réserver ?

Nos sponsors :
Afkarweb, Web Design au Maroc

Mots Clés : - - - - ;

A propos de l'auteur

Fondateur de Afkarweb Web Design Maroc Fondateur et webmaster de Ecotourisme au Maroc

Répondre




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.