3

A Agadir, passionnant : Conférence Tourisme et Changement Climatique…

Agadir Conférence Forum Tourisme et Changement Climatique 2012

Des sacs bio-dégradables pour ranger programme et notes…

La Conférence – Forum « Tourisme et Changement Climatique » s’est tenue à Agadir ces vendredi et samedi 8 et 9 juin 2012. Le Réseau de Développement du Tourisme Rural, à Agadir, a organisé un évènement d’ampleur internationale.

Je vous présente ici un résumé, trop succinct et partiel, des divers communications et ateliers qui se sont déroulés durant ces deux journées « Tourisme et Changement Climatique. A ma décharge le fait que je n’ai pu me couper en deux pour assister à toutes les interventions et débats !

Agadir Conférence Forum Tourisme et Changement Climatique 2012

Le public était nombreux…

L’industrie du tourisme produit, à elle seule, près de 5% des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur du tourisme a donc une responsabilité dans les changements climatiques que nous vivons. Mais cette même industrie sera aussi affectée par les changements actuels ou à venir, surtout dans des régions aux équilibres écologiques fragiles, comme le bassin méditerranéen.

Sur le plan local, les spécialistes remarquent déjà des modifications de température et surtout des épisodes catastrophiques comme des pluies diluviennes… De ce constat découle la nécessité d’insister sur le développement et le tourisme durables. Les moyens existent, comme des plans d’aménagement destinés à rendre les écosystèmes plus résilients aux changements du climat  ou la promotion du tourisme « vert » et de l’agriculture traditionnelle et bio, plus respectueuse des sols.

Malheureusement, face à l’ampleur du phénomène à venir, ces mesures ne seront sans-doute pas suffisantes…

Pourquoi alors ne pas se tourner vers ces touristes qui n’achètent pas du « climat », du soleil, du beau temps, du bon temps à la plage ou autour des piscines des grands hôtels, les vacanciers ? Ils existent ! Ce sont les voyageurs, ils s’intéressent aux populations, aux « gens », à la culture et à la nature. Ce n’est pas leur bronzage qui les passionne mais la rencontre vraie, chaleureuse, et non chaude ! Et tant pis si le climat n’est plus paradisiaque… ces voyageurs seront tout de même heureux d’avoir pu découvrir les richesses humaines, culturelles et naturelles de la région Souss Massa Drâa, qui entoure Agadir.

Agadir Conférence Forum Tourisme et Changement Climatique 2012

Agadir Conférence Forum Tourisme et Changement Climatique 2012

Besoin d’informations complémentaires ? Envie de réserver ?

Nos sponsors :
Afkarweb, Réseaux sociaux au Maroc

Najah Cars, agence de location de voiture à Marrakech

Mots Clés : - - ;

A propos de l'auteur

Fondateur de Afkarweb Web Design Maroc Fondateur et webmaster de Ecotourisme au Maroc

Commentaires (3)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. Le Dr & Pr émérite Rachid BOUTTI, détenteur de la Chaire Euro-Arabe du Développement Durable Union Pour la Méditerranée (UPM), se joint à moi pour vous féliciter de la réussite totale de votre intervention dans la conférence-forum internationale : « Tourisme et changement climatique au Maroc et dans la région Méditerranéenne : un défi global, des solutions locales », qui s’est tenue à Agadir, le 8 & 9 Juin 2012 à l’hôtel Royal Atlas.

    Nous vous remercions encore une fois pour le brio et la haute qualité de votre intervention.

    Nous restons fidèles et disponibles pour toutes activités s’inscrivant dans le prolongement naturel de cette première assise.

    Très cordialement.

    Professeur et Docteur Rachid BOUTTI
    Titulaire de la Chaire Euro-Arabe pour le Développement Durable (UPM)

    . Directeur du laboratoire de recherche accrédité Laboratoire de Recherche en Gestion (LaRGe)
    . Responsable du Mastère international Métier de Conseil et Encadrement (Programme Meda)
    . Auteur d’ouvrages nés mondiaux en management décisionnel, opérationnel et stratégique
    http://www.controledegestion.org

    boutti@univ-ibnzohr.ac.ma


    ADIL EL AMRI
    Pr-Doctorant à l’E.N.C.G Agadir/ Pr-PhD student at the E.N.C.G Agadir
    - Membre du Laboratoire de Recherche en Gestion des Entreprises LaRGe / Member of the Research Laboratory in Business Administration Large
    - Membre de l’Equipe de recherche en Développement et Management des Organisations E.D.M.O / Member of the Research Team Development and Organisation Management EDMO
    - Ecole Nationale de Commerce et de Gestion E.N.C.G Agadir / National School of Business and Management ENCG Agadir
    Université IBN ZOHR U.I.Z / University IBN ZOHR U.I.Z

    amriadil@gmail.com
    amridil@hotmail.com

    • Mum… bonjour ! C’est très gentil à vous, mais je n’ai pas fait de communication lors de la conférence « Tourisme et Changement Climatique » à Agadir… Par contre, nous nous sommes bien croisés là-bas !