1

Apiculture traditionnelle au Maroc : le rucher d’Inzerki

Apiculture traditionnelle au MarocLe rucher d’Inzerki se trouve à environ 80 km au nord D’Agadir. Il est considéré comme le plus grand des anciens ruchers collectifs au Monde. La visite de ce rucher nous donne aussi un bel aperçu de l’apiculture traditionnelle au Maroc.

L’apiculture est l’élevage des abeilles et le fait de les soigner en vue de récolter le miel, bien sûr, mais aussi d’autres produits de la ruche comme la gelée royale ou la propolis. L’apiculture est pratiquée par l’homme depuis fort longtemps. On trouve déjà la preuve d’élevages d’abeille dans la haute Egypte. La récolte du miel en vue de sa consommation est elle beaucoup plus ancienne, comme le montre des gravures rupestres de la « cueva de la Araña », grotte de l’Araignée, près de Valence en Espagne, vieille de six mille ans.

Au Maroc, les ruches “modernes” sont bien sûr présentes, mais on trouve aussi de nombreux apiculteurs qui pratiquent leur art de manière traditionnelle. C’est le cas au rucher d’Inzerki.

Le rucher d'Inzerki

Le rucher d’Inzerki est bâti en terre et en bois. Il est constitué de deux bâtiments qui comprennent des alignements de cases. En tout, il comprend près de 920 cases alignées et superposées. Chaque case peut contenir trois ruches pour une capacité maximale du rucher collectif de près de 3000 ruches ! Il y a aussi une maison pour le gardien, mais celle-ci devrait être réparée. L’emplacement du rucher d’Inzerki a été choisi en raison de la proximité de nombreuses plantes médicinales, dont plusieurs espèces de thym, aromatiques et mellifères (propices à la fabrication du miel par les abeilles).

Le rucher a été construit au début du 19ème siècle. Il a été fortement endommagé par les crues de 1990. Il fut heureusement réhabilité en 2005 grâce à des fonds étrangers et à l’intervention du Ministère du Tourisme : le réaménagement du rucher a été fait avec des matériaux traditionnels. Depuis l’association locale des apiculteurs s’occupe du rucher collectif d’Inzerki : l’activité a repris à Inzerki, moins que dans le passé cependant. Le rucher collectif d’Inzerki est un patrimoine important de la culture berbère : certes, avec l’activité apicole, il reste en bon état mais de nouveaux travaux de rénovation sont cependant nécessaires…

Rucher d'Inerki : vue ensemble

Le mode de gestion du rucher collectif d’Inzerki est particulier. De nombreux douars (hameaux ou villages) des environs l’utilisent. Le maximum autorisé est de dix ruches par propriétaire. Le ou les gardiens sont payés en nature par les apiculteurs.

Les ruches traditionnelles sont fabriquées en roseau tressé et rendues étanches par un enrobage d’argile ou de bouse de vache. Elles ont la forme de cylindres. A Inzerki, trois de ces ruches sont installées dans une case. La case est ensuite fermée avec des planches marquées du sceau du propriétaire. Les abeilles,  à l’étroit dans les cylindres traditionnels vont alors créer des rayons dans la case elle-même, assurant ainsi une plus grande production. Chaque ruche peut ainsi produire jusque 100 kg de miel par an, une vraie richesse dans ces montagnes !

Ruches traditionnelles du Maroc

La particularité des apiculteurs des montagnes situées entre Argana et Imouzzer Des Ida Outanane est qu’ils pratiquent la transhumance, une pratique assez unique au Maroc. Les ruches sont déplacées en fonction des saisons de floraison des différentes plantes mellifères (“porteuses de miel”).
Voici un petit aperçu de cette transhumance :

  • le thym de mai à août
  • la lavande en février
  • l’euphorbe en décembre
  • les orangers en mars / avril
  • les arganiers et les caroubiers en janvier / février

Tous ces miels ont des goûts différents. Leurs propriétés médicinales varient aussi; quelle richesse !

Voici les propriétés médicinales de quelques uns de ces miels :

  • Le miel de thym est un antiseptique général, stimulant des fonctions digestives, tonifiant, il facilite le tonus musculaire et la récupération physique.
  • Le miel d’oranger est un sédatif nerveux, antispasmodique, il est conseillé en cas d’insomnie (en particulier pour les enfants).
  • Le miel de lavande est un antiseptique. Il est idéal pour les maux de gorge et les états grippaux, les toux, l’asthme et les ulcères .
Miels de l'apiculture traditionnelle au Maroc

Pour visiter le rucher collectif d’Inzerki et en savoir plus sur l’apiculture traditionnelle au Maroc, nous vous proposons trois hébergements :

En pratique :

  • Accès : par piste, carrossable, mais limite… Un 4×4 est préférable !
  • Guide : vous pouvez vous arrêter au village d’Inzerki et demander que quelqu’un vous accompagne afin de vous expliquer le fonctionnement du rucher en détail.

Besoin d’informations complémentaires ? Envie de réserver ?

Nos sponsors :
Afkarweb, Réseaux sociaux au Maroc
Najah Cars, agence de location de voiture à Marrakech

Mots Clés : - - - - ;

A propos de l'auteur

Fondateur de Afkarweb Web Design Maroc Fondateur et webmaster de Ecotourisme au Maroc

Commentaires (1)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. [...] Apiculture traditionnelle au Maroc : le rucher d'Inzerki | Ecotourisme au Maroc From ecotourisme-maroc.org – Today, 2:52 PM [...]