0

La Maison Saharaouie, maison traditionnelle dans la palmeraie de Tighmart

La maison Saharouie à Tighmart

Accueil de la Maison Saharaouie à Tighmart

Située dans la palmeraie de Tighmart (ou Tighmert), à côté de Guelmin, La Maison Saharaouie est une maison traditionnelle en pisé. Saliha, la maîtresse des lieux, vous y accueille avec simplicité et authenticité.

La maison Saharaouie à Tighmart

La maison Saharaouie à Tighmart

La situation de La Maison Saharouie, dans la palmeraie de Tighmart même, en fait un lieu accueillant pour tous les amateurs de paix et de calme. Sous les frondes des palmiers irrigués par l’Oued Erguenoun, la nature et les cultures s’entremêlent, tissant de nombreux nœuds de bien-être et d’amitié.

Palmeraie de Tighmart

Palmeraie de Tighmart

Saliha est une personnalité à part : elle a créé un refuge, une destination écologique et pleine de charme. Française d’origine, son nom marocain lui a été donné par les femmes du village et signifie “la sainte” ! Vous l’avez compris : elle est parfaitement intégrée à la communauté. La vie à La maison Saharouie n’est pas très différente de la vie dans les autres maisons de la palmeraie de Tighmart, longue de 8km et peuplée de 3500 âmes…

Saliha à La Maison Saharouie

Saliha à La Maison Saharouie

La Maison Saharouie, qui fait partie du “Réseau Accueil Paysan”, est rustique mais pleine de charme. Les chambres sont confortables. Le salon marocain accueille tous les invités pour les repas, qui sont pris en commun. La maison a son propre jardin, qui fournit de nombreux légumes, une basse-cour, des chèvres et des ânes. La douche et les toilettes sont communes. Saliha a aussi fait construire un hammam.

Chambre de La maison Saharaouie à Tighmart

Chambre de La maison Saharaouie

Saliha mesure l’importance de la préservation de l’eau, dans cette zone aride : elle a fait installer des toilettes communes sèches, et toutes les eaux des communs sont récupérées pour l’arrosage du jardin. Et bien sûr, vous mangerez pratiquement tout bio chez Saliha. La nourriture est simple, mélange de cuisine marocaine et saharaouie.

La Maison Saharouie est située près de Guelmin, ce qui en fait une halte privilégiée pour ceux qui partent explorer le Sahara marocain. La maison est aussi proche de la Plage Blanche et des roches de Legzira.

L'Oued Erguenoun

L`Oued Erguenoun

Il y a de nombreuses promenades à faire dans et autour de la palmeraie, La Maison Saharouie est un petit paradis pour les marcheurs. Lors d’une de nos promenades, à la source de l’oued, nous avons aperçu un héron pourpré : il y a beaucoup d’espèces d’oiseaux à observer à Tighmart. On y trouve les oiseaux résidants des palmeraies et des zones arides mais aussi des oiseaux d’eau et des migrateurs. Une jolie halte pour les ornithologues donc.

Besoin d’informations complémentaires ? Envie de réserver ?

Nos sponsors :
Afkarweb, Réseaux sociaux au Maroc
Najah Cars, agence de location de voiture à Marrakech

Mots Clés : - - - - - - - ;

A propos de l'auteur

Fondateur de Afkarweb Web Design Maroc Fondateur et webmaster de Ecotourisme au Maroc

Répondre




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.