1

Les roses de Kelaat El M’Gouna

Gite la TourterelleNous avons eu la chance d’être accueillis au Gîte La Tourterelle, tout proche de Kelaat El M’Gouna quelques jours avant le Festival des Roses.

Le gîte étant en rénovation complète (nous vous promettons un autre article sur cet établissement), Brahim, son propriétaire, nous a accueillis dans la maison familiale toute proche. Et quel accueil ! Quelle gentillesse ! Encore merci à toute cette heureuse famille.

Haie de roses à Kelaat El M'Gouna

L’avantage de se trouver dans la région avant le Festival, c’est qu’il reste des roses… N’imaginez pas des champs de rosiers, la rose Rosa Damascena, probablement originaire d’Irak, pousse dans les haies entourant les jardins.

La rose de Kelaat El M'Gouna

Imaginez tous ces petits jardins entourés de rosiers, emplis des couleurs et des senteurs de rose. Car cette rose est une richesse : son parfum, subtil est cependant fort et tenace.

Cueilette des roses à Kelaat El M'Gouna

 

Le cueillette, à laquelle nous avons participé, a lieu tôt le matin, mais peut durer toute la journée, quand la rose exhale ses meilleures fragrances. C’est un travail rendu pénible par la chaleur et les épines des rosiers. Les sacs de roses sont ensuite centralisés au douar, au village, où ils seront pesés. Un camion vient en prendre livraison pour les amener à l’une des deux distilleries de Kelaat El M’Gouna.

Sac de roses de Kelaat El M'Gouna

Les distilleries vont enfin produire l’essence et la concrète, une pâte (il faut, selon les sources, entre 2500 et 4000 kilos de roses pour produire un litre d’essence de rose) ! Cette essence de rose sera revendue aux parfumeurs. Avec les résidus d’extraction des roses, les distilleries de Kelaat El M’Gouna produisent la célèbre Eau de Rose et d’autres produits cosmétiques.

Vers le Vallée des Roses

La Vallée des Roses est une très belle excursion qui vous mènera au coeur des montagnes de l’Atlas. Au départ de la ville de Kellat El M’Gouna, prenez à gauche et suivez la route. Le col par lequel vous passerez permet de très belles photos. Ensuite vous descendrez dans la vallée elle-même, superbe.

Besoin d’informations complémentaires ? Envie de réserver ?

Nos sponsors :
Afkarweb, Conseil en Réseaux sociaux à Agadir Maroc
Keltaya, agence de location de vacances Agadir
Najah Cars, agence de location de voiture à Marrakech

Mots Clés : - - - - ;

A propos de l'auteur

Fondateur de Afkarweb Web Design Maroc Fondateur et webmaster de Ecotourisme au Maroc

Commentaires (1)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. [...] Nous avons eu la chance d'être accueillis au Gîte La Tourterelle, tout proche de Kelaat El M'Gouna quelques jours avant le Festival des Roses. Voici notre expérience…  [...]