10

La palmeraie de Taghjijt, une perle méconnue

La palmeraie de Taghjijt, méconnue, est pourtant une des plus importantes et des plus belles palmeraies du Maroc…

palmeraie de taghjijt

Cultures sous les frondaisons de la palmeraie

Cette palmeraie s’étend sur près de 24 km2 selon nos mesures. En son coeur, l’eau coule toujours, les sources ne tarissent jamais l’oued Syad, ce qui permet aux habitants de Taghjijt de cultiver leurs terres toute l’année, à l’ombre de palmiers dont les plus anciens atteignent des hauteurs incroyables ! Les habitants sont de la tribu de Id Brahim, et descendent de la confédération des tribus saharaouie Tekna.

palmiers dattiers palmeraie

Les plus anciens et plus hauts palmiers dattiers de la palmeraie

Les palmiers dattiers sont soit mâles, soit femelles… Saviez-vous que pour obtenir les dattes, les habitants de Taghjijt fécondent manuellement les arbres femelles ? De même la récolte des dattes se fait manuellement. Le village abrite des ouvriers agricoles spécialisés dans l’escalade des troncs et qui ignorent la peur, car le travail de fécondation et de récolte se fait vraiment très haut !

La palmeraie représente aussi tout un système social, qui permet à chacun de bénéficier d’eau pour irriguer sa parcelle; La répartition de l’eau est un système très minutieux et minuté.

kasbah de la palmeraie de Taghjijt

L’ancienne kasbah

Au centre de la palmeraie se trouve un ancien souk en pisé, à l’architecture traditionnelle ainsi qu’une ancienne grande kasbah, encore habitée par des vieux du village.

Ruines du fortin du palais royal berbère

On peut encore voir (et visiter, réservé aux sportifs) les ruines des fortins du palais

palais de taghjijt

Au loin, les ruines du palais royal de Taghjijt

Un roi berbère a jadis édifié un palais (Tirgmi Ou Gllid, la maison du roi) sur la colline dominant la palmeraie. Il a aussi fait construire des fortins, dont on remarque les ruines, de manière à pouvoir surveiller toute entrée ou sortie, un remarquable système de défense !

hotel camping de Taghjijt

Intérieur de l’hôtel de Taghjijt

Si vous désirez loger sur place, le seul établissement est l’hôtel/camping de Taghjijt, au confort très sommaire et à la propreté un peu limite, mais passable pour une nuit…

agadir Timoulay

L’agadir de Timoulay domine toute la vallée !

A une trentaine de km de Taghjijt, à Timoulay, se trouve l’agadir Id Issa, un très beau grenier fortifié. Promenade assez sportive pour y arriver mas ce monument vaut le détour, même si vous vous contentez de l’admirer du village en contrebas !

Besoin d’informations complémentaires ? Envie de réserver ?

Nos sponsors :
Afkarweb, Web Design au Maroc

About the Author

Fondateur de Afkarweb Web Design Maroc Fondateur et webmaster de Ecotourisme au Maroc

Commentaires (10)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. c’est formidable le contenu de votre web site ..
    on vous felicite et on vous encourage a continuer

    Cordialement

  2. snoop dit :

    Bonjour,

    Je tiens tous d’abord à vous félicité pour cet article, je suis originaire de cette région « taghjijt » et je réside actuellement en région parisien, j’aimerai beaucoup m’investir dans un projet humanitaire ou dans un éco-projet.
    Merci de me contacter par mail, j’ai pas mal d’info concernant cette région incroyable ou le temps c’est arrêter.Dans l’attente de vous lire !
    Bonne continuation,
    Saïd

  3. fleury dit :

    Mon cher Bernard, j’ai eu le meme coup de coeur qaue toi pour cette oasis cependant fortement menacée de terminer en dépotoir si le comportement de certains autochtones perdurent. A ce sujet tu as du nourrir une relation avec le caïd local. Pourquoi ne pas lui proposer une journée citoyenne où il ratisserait large parmi ses administrés volontaires en vue de débarasser cette anti-chambre du paradis que représente ce sanctaire, de toutes les saletées et souillures diverses, puis terminer cette journée éducative et de salut public par un méchoui fédérateur et pédagogique pour les générations montantes. Bien à toi

    • Bonjour, l’idée est très bonne pour cette belle palmeraie, mais je ne connais pas les autorités locales…

    • snoop dit :

      bonjour

      Merci à fleury de cette initiative je suis entièrement d’accord avec vous ! je suis actuellement sur paris mais je souhaite bientôt m’y rendre je peux suggéré cela au autorité local. je prendrai à ma charge le méchoui vraiment je salut fleury et j’essaierai d’invité pourquoi pas d’autres personne comme vous et Bernard car je possède la maison de ma grand mere dans le centre de cette oasis pour vous loger vous serez les bienvenu merci !!! saïd

      • snoop dit :

        sans oublier les sacs poubelles et autres fournitures (gants, balaie etc..) que j’aurai en ma possession !