1

La mosquée de Tinmel, ou la beauté de la simplicité

Mosquée de TinmelPrès du col du Tizi’n Test se dressent les ruines d’une mosquée jadis célèbre, tombée en ruines et que l’on relève maintenant : la mosquée de Tinmel (ou mosquée de Tinmal ou Tin mal) : quelle beauté, quelle simplicité et quelle force à la fois !

Que vous séjourniez d’un côté du col ou de l’autre, c’est à dire près d’Asni dans le Haut-Atlas ou près de Taroudant dans la plaine du Souss, ne manquez pas d’aller visiter ce haut lieu de l’histoire du Maroc.

Le hameau de Tinmel fut le berceau d’une des grandes dynasties du Maroc : la dynastie Almohade. L’histoire commence en 1123. Mohammed Ibn Toumert, un théologien, revient d’un pèlerinage à La Mecque. Il est plutôt rigide et persuadé que la dynastie alors au pouvoir, les Almoravides, est trop décadente. Avec un disciple il s’établit à Tinmel. Il n’aura de cesse d’affronter les Almoravides, mais ne parviendra jamais à faire tomber la ville impériale de Marrakech. Il ne parviendra pas à voir son œuvre accomplie, mais sera enterré à Tinmel. C’est son disciple qui entrera finalement à Marrakech en 1147 et fera régner sa loi sur toute l’Afrique du Nord, jusqu’en Andalousie.

Mosquée de Tinmel

Le nouveau sultan fera bâtir la mosquée de Tinmel en 1153-1154. Il y fut inhumé, de même que deux de ses successeurs. Le village alentour était à l’époque très important et un palais royal y fut construit, aujourd’hui disparu, comme la majeure partie du village. Il faut souligner aussi l’importance stratégique du lieu qui contrôle la route du Sud menant à Taroudant via le col du Tizi’n Test !

Mosquée de Tinmel

La mosquée de Tinmel est très simple, de type carré. Son style se retrouve dans d’autres monuments célèbres de cette époque comme la tour Hassan à Rabat, la Koutoubia à Marrakech ou la Giralda à Séville. Les travaux de restauration entrepris dans les années 90 ont permis de reconstituer une partie du toit, en cèdre de l’Atlas. Le mihrab a lui aussi été restauré, ainsi que quelques magnifiques coupoles à stalactites. Les travaux de restauration sont encore en cours.

Mosquée de Tinmel : détail

La mosquée de Tinmel est l’un des rares lieux de culte musulman ouvert aux non-musulmans au Maroc.

A l’extérieur de la mosquée, vous aurez sans-doute la chance d’observer de superbes oiseaux qui nichent dans la muraille : des Rolliers d’Europe. Si vous ne connaissez pas cet oiseau, regardez les images ci-dessous !

Rollier d'Europe Rollier d'Europe

En pratique :

  • Il y a un gardien à l’entrée, qui est aussi un très bon guide
  • La participation est libre et destinée au financement des travaux de restauration de la mosquée

Besoin d’informations complémentaires ? Envie de réserver ?

Nos sponsors :
Afkarweb, Réseaux sociaux au Maroc
Najah Cars, agence de location de voiture à Marrakech

About the Author

Fondateur de Afkarweb Web Design Maroc Fondateur et webmaster de Ecotourisme au Maroc

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. J´adore visiter cette merveille architectural et me laisser guider par mon imagination en m´imaginant en XII siècle … comment était elle la vie en cette époque durant le reine de la Dynastie des Almouahad qui s´ettendais jusqu´a l´Andalousie , c´est magique !
    J´ai de la chance que j´habite a 30 mn de beau cite .